Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 17:51

    Pour démarrer dans le vif du sujet et avec du concret, commençons avec une série de 8 articles, décrivant chacun une technique de manipulation simple, reprenant les travaux de Joule et Beauvois dans leur ouvrage « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ».

   

 

    Le pied dans la porte.

 

    Le principe est de demander d’abord à la victime un petit service qu’elle ne peut refuser, puis ensuite de demander le vrai service, qui est lui plus contraignant.

 

    Par exemple, votre objectif est de faire garder votre enfant pendant les 2 heures que prendront votre rendez-vous à l’hôpital, rendez-vous fixé à 16h, heure de sortie de l’école :

 

VOUS : Pourrais-tu aller chercher mon fils à l’école qui est à 5 minutes d’ici s’il te plaît ? Je ne serai pas là et je ne voudrais pas qu’il rentre seul.

AMI : Bien sûr.

VOUS : Super ! Et est-ce que ça te dérangerait de le garder le temps que je revienne de mon rendez-vous ?

AMI : Non, non, tu peux compter sur moi.

 

    Alors bien sûr, peut-être que cet ami aurait accepté directement la demande finale… mais peut-être pas. Selon l’étude, il y a environ 25% de chance en plus que la demande soit acceptée en en faisant préalablement une plus petite.

 

    Maintenant, réfléchissez-bien : On ne vous a jamais fait ce coup-là ? Et vous-même ? Peut-être même sans y penser.

    Quelqu’un qui dans la rue vous demande d’abord l’heure, pour ensuite vous demander un euro pour le dépanner, ne fait rien d’autre que d’utiliser ce principe. Et il se fichait totalement de l’heure qu’il était. Le principal pour lui était de vous faire accepter un tout petit service qui ne vous coûtait rien avant d’aborder la véritable demande.     

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by manipulations.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

omnitech support reviews 31/12/2014 12:19

Actually this is the first time I am coming across the book titled Foot in the door. I was wondering about the subjects being handed in the book. I would love to go through all the articles related to this book.

BlackMice 06/11/2013 20:25

Je crois que tu confonds quelque peu les termes, le pied-dans-la-porte n'est pas exactement ce que tu décris plus haut. C'est suite à la demande d'une personne (ex: une vieille dame vous demande de
garder sa place à la caisse) que vous allez être amené à faire une nouvelle bonne action de manière autonome (aider quelqu'un a ramasser ses courses qui sont tombées par terre)

Charles 01/07/2013 00:07

je veux bien essayer cette technique qui consiste à demander l'heure pour ensuite demander un euro. je posterai le resultat sur 10 personnes

David 02/05/2013 00:45

Danger, Felix B et Hugo sont des arnaqueurs et ns portons plainte pour plagiat pour le célèbre "petit traité à l'usage des honnètes gens" ne pas cliquer sur les liens reçu sur votre messagerie;
Faites suivre..

tn pas cher 19/09/2011 03:51


Lunettes Ray-Ban 38
Lunettes Oakley 30
Levis jeans Homme 63


Présentation

  • : Manipulation mentale.
  • Manipulation mentale.
  • : Découvrez tout sur la manipulation mentale et ses techniques.
  • Contact