Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 11:49

    L’idée est de donner un accord de principe, ou bien faire une demande, en omettant les coûts réels et les conditions véritables qui en découleront. Et comme la personne sera déjà engagée psychologiquement par son accord, il lui sera difficile de changer d’idée, même après la découverte des contraintes réelles.

 

    Pour plus de clarté, prenons en exemple cette expérimentation, faite en 1978 par  Cialdini, Cacioppo, Bassett et Miller :

 

    L'expérimentateur appelait des étudiants pour leur demander de participer à une recherche en psychologie. Dans le groupe expérimental (qui a reçu la faveur déguisée), l'expérimentateur demandait au sujet potentiel s'il était intéressé à participer à une recherche en psychologie (on décrivait en quoi consistait la recherche). Lorsque le sujet avait donné son accord, on ajoutait " Très bien, cela aura lieu lundi à 7 heures du matin, est-ce que cela vous intéresse toujours ? " Dans le groupe témoin, la demande se faisait d'un bloc, c'est-à-dire qu'on demandait au sujet potentiel s'il était intéressé à participer à une recherche en psychologie (on la décrivait) qui aurait lieu le lundi à 7 heures du matin. Chez les sujets du groupe témoin, 31 % ont accepté de participer à la recherche. Par contre, chez les sujets du groupe " faveur déguisée " 56 % ont accepté de participer. Peut-être allez-vous penser que les gens ont dit oui sans avoir vraiment l'intention d'y aller. Faux : 24 % des sujets du groupe contrôle (24 % du total, pas de ceux qui ont accepté) sont venus à l'heure déterminée, alors que 53 % du groupe de la faveur déguisée se sont présentés.

 

 

    On n’est pas loin d’un « mensonge par omission partielle ». Il suffit de ne pas tout dire d’un coup pour obtenir un meilleur résultat.

 

    Pour la touche d’humour, à vous de retrouver cette technique dans la caméra cachée suivante (qui aurait fonctionné si ça n’avait pas été aussi abusé…) :

 

 


 

 

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=2zc-_FVZyjc

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mugen
commenter cet article

commentaires

le moustar 08/11/2010 04:08


je suis content qu'il y ait un peu d'humour. c'est moins austere.parce que c'est pas rigolo rigolo tout ca


Présentation

  • : Manipulation mentale.
  • Manipulation mentale.
  • : Découvrez tout sur la manipulation mentale et ses techniques.
  • Contact