Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 12:31

    Il est très simple d’influencer les gens en leur montrant simplement la réponse qu’on veut leur faire adopter (mais sans qu’ils s’en rendent compte).

    Les pros de la communication et les publicitaires entre autres sont experts en la matière.

 

    Il s’agit en fait du même principe que l’on a vu dans l’article « Pierre-feuille-ciseau », et nous allons en voir un autre exemple en vidéo, par le même Derren Brown. La vidéo est encore en anglais, mais cet illusionniste/mentaliste/magicien/hypnotiseur n’a malheureusement pas son équivalent francophone. Mais ce n’est pas compliqué à comprendre et je vais traduire l’essentiel :

    Derren Brown annonce qu’il va faire une petite expérience qui fonctionne avec la majorité des gens, puis il demande de penser à 2 figures géométriques simples, comme par exemple un carré (mais en prenant vos propres exemples), et ces 2 figures sont l’une dans l’autre. Puis il faut associer une couleur à chacune de ces 2 figures.

    L’expérience fonctionnera moins bien sur les non-anglophones et après ce résumé, mais pour ceux qui veulent tester, regardez la vidéo une première fois :

 

 


 

 

si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici : http://www.youtube.com/watch?v=QTTbDy3AZ9A&feature=related

 

 

 

 

 

 

 

    Finalement, il annonce qu’il pensait à un cercle et à un triangle, et que les couleurs étaient rouge et vert. Choix qu’auront fait la majorité des participants.

 

    Connaissant le principe, regardez de nouveau la vidéo, et vous verrez qu’il mime les 2 figures avec ses mains quand il demande d’imaginer, et qu’il a sur ses manches une pastille de couleur rouge et verte. Tout simplement.

    Pensez à toutes les applications possibles d’un truc si simple…

 

    Notons tout de même que dans ce cas précis, les 3 figures qui viennent automatiquement à l’esprit de tout le monde sont le carré, le triangle et le cercle, or comme il exclut le carré… Le choix précis de la « figure géométrique simple » réduit évidemment de beaucoup la marge d’erreur (et nous ne sommes pas loin du « choix illusoire » vu précédemment), mais le principe reste là.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mugen
commenter cet article

commentaires

Simon 03/11/2010 13:17


Ca veut dire pas d'articles aujourd'hui ? :(


Mugen 03/11/2010 15:48



Non non, juste un peu de retard



Présentation

  • : Manipulation mentale.
  • Manipulation mentale.
  • : Découvrez tout sur la manipulation mentale et ses techniques.
  • Contact