Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 12:18

    L’ancrage est de nouveau une technique utilisée en PNL. Elle reprend en gros le concept de réflexe conditionné de Pavlov (pour rappel, on faisait teinter une clochette en même temps que l’on donnait de la nourriture à un chien, puis finalement, le bruit de la clochette suffisait à faire saliver le chien même en l’absence de nourriture).

    Or nous sommes comme ce chien ! Madeleine de Proust, tout ça… La sonnette et la madeleine sont donc ce que l’on appelle des ancres. Un ancrage est la mise en place d’une association entre une expérience vécue (et donc un état émotionnel) et un stimulus unique.

 

    Cette technique de l’ancrage est utilisée avec succès en thérapie pour soigner toutes sortes de problèmes comme par exemple les phobies. En résumé, on demande au patient de revivre un état dans lequel il a été fort psychologiquement et a su mobiliser ses ressources, puis on pose une ancre en même temps (ex : poser une main sur l’épaule). On lui demande alors de se mettre face à sa phobie puis on réutilise l’ancre. Ainsi ses propres ressources serviront à combattre la phobie.

 

    Maintenant, ce principe reste très valable dans le cadre de la manipulation. Par exemple, un vendeur rompu à ces techniques ancrera chez la victime un état d’envie ou de joie lors d’une petite histoire préalable, puis réutilisera l’ancre lors de la présentation de son produit.

    L’ancre peut être un geste, une intonation de la voix, etc.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mugen
commenter cet article

commentaires

Tom 25/02/2014 09:22

Article interessant à lire. L'experience du citron dans lequel on croque à pleine dent est pas mal non plus et en effet, ça fait saliver les personnes en face de nous.

Simon 24/10/2010 21:01


Très bons exemples, ils illustrent bien la théorie.


Présentation

  • : Manipulation mentale.
  • Manipulation mentale.
  • : Découvrez tout sur la manipulation mentale et ses techniques.
  • Contact